Tamkeen Initiative devient Tanara (“Leadership” en Amazigh) et revient avec une vision nouvelle

TANARA, c’est désormais le nouveau nom du programme Tamkeen Initiative du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE). 

Après quelques mois d’absence, Tamkeen Initiative revient en force avec un nouveau nom: TANARA qui signifie “Leadership” en langue Amazigh, en hommage à la culture berbère laquelle, au cours de l’histoire du Royaume, a mis en avant le partage ainsi que  le sens de la communauté, vaBIC®leurs qui sont au coeur de notre programme. 

Porté par le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE) en partenariat avec BIC® et à BIC® Corporate Foundation, Tanara poursuit sa mission qui est celle de mobiliser l’écosystème du lycéen marocain (parents, enseignants, corps administratif et associations). L’objectif du programme est de transformer les lycées publics marocains en hubs d’innovation sociale, et ce, en aidant les élèves à développer 7 compétences de vie (l’esprit critique, l’agilité et l’adaptation, l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, la curiosité et l’imagination, la communication efficace et effective, l’accès à l’information et l’analyse des données) et en les dotant d’outils qui leur permettra de lancer des projets innovants à fort impact social.  

TANARA vise l’ensemble de l’écosystème du lycéen afin de le rapprocher du monde de l’entrepreneuriat social, et de l’encourager à trouver des solutions innovantes aux problématiques sociales vécues.

Depuis sa création en 2013, Tanara (anciennement Tamkeen initiative) a :

  • impacté + de 2000 lycéens directement dans la plupart des régions du Maroc
  • formé + 157 enseignants du lycée
  • couvert 190 lycées publics
  • touché +25 villes du Maroc
  • formé +40 associations partenaires

D’ici 2022, TANARA ambitionne de rendre le système éducatif ouvert à l’innovation et à la création de projets : 3000 élèves de 5000 lycées marocains sont ciblés pour être formés à l’innovation et à l’entrepreneuriat social; qui seraient dans la capacité de conceptualiser 450 idées de projets d’entreprise sociale. Ce programme constitue pour le MCISE et ses partenaires l’occasion d’insuffler au niveau du système éducatif marocain la culture de l’autonomie, de l’innovation et de l’entreprenariat au service des communautés. 

 

En parallèle, TANARA développera des projets adaptés qui visent le renforcement des capacités de l’écosystème de l’éducation dans toutes les régions du Maroc, à travers notamment Chabaka qui a pour mission de former les associations de toutes les régions du Maroc et de renforcer leur impact social. À court terme, Chabaka ambitionne de créer le plus grand réseau d’associations œuvrant dans le domaine de l’éducation au Maroc. 

À propos du MCISE 

Le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE) est une organisation à but non lucratif dédiée au soutien des entrepreneurs sociaux avec des idées de changement systémique. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiastes à propos du changement social au Maroc. Leur mission est de trouver des solutions innovantes à chaque défi social au Maroc.