Le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social a lancé, le 4 juin, le programme d’inspiration à l’innovation sociale « MinCom »

La première session en ligne du programme « Mincom », lancé par le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social, a été tenue le 4 juin 2020. L’ensemble des sessions de ce programme, tourne autour du thème : “Comment souhaitez-vous voir votre région en 2056”.

Deux jours sont consacrés à chaque région, pour que les participants posent différentes problématiques, qui touchent divers domaines au niveau de leur région, à savoir l’environnement, la formation professionnelle, l’éducation, la santé et d’autres, définissent leur cible, proposent des solutions innovantes en  précisant l’impact social et économique du projet en question tout en présentent leur vision à l’horizon de l’année 2056

De ce fait, toutes les sessions s’inscrivent dans le cadre de la création d’un impact social, afin de sensibiliser la communauté de la région, et ce, à travers l’entrepreneuriat social, tout en respectant les trois critères majeurs, l’importance, l’urgence et la pertinence. 

Suite aux cinq sessions qui ont concerné les régions de Béni Mellal-Khénifra, l’Oriental, Laâyoun-Sakia El Hamra, Fès-Meknès et Sous-Massa, plus de 150 participants ont mis le point sur plus de 60 problématiques, qui ont aboutit à 24 projets. Intéressés par le développement social du pays et par la participation citoyenne, ils ont tous fait preuve d’enthousiasme, de courage et de détermination, ils ont été également sensibilisés au concept d’innovation sociale ce qui a ouvert le champ à la stimulation d’idées de projets à fort impact sur leur environnement et sur la société dans son ensemble. 

 

À l’issue de ces sessions, 3 à 5 groupes par région auront la chance de présenter leurs projets, lors du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social, le plus grand événement de l’entrepreneuriat social au Maroc qu’organise MCISE et qui rassemble les différentes acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat social nationaux et internationaux. 

Rappelons que « MinCom » est un programme d’innovation sociale, qui a pour objectif de développer l’esprit entrepreneurial, au niveau des 12 régions du royaume du Maroc. Ce programme vise principalement à souligner les défis sociaux auxquels font face les différentes ces régions, pour trouver des solutions innovantes et à fort impact social.

Ces sessions continuent jusqu’au 3 juillet dans les régions et aux dates suivantes :

  • Tanger-Tétouan- Al Hoceïma: 18 et 19 juin
  • Dakhla-Oued-Eddahab: 20 et 21 juin 
  • Marrakech-Asfi: 23 et 24 juin
  • Darâa-Tafilalet: 25 et 26 juin
  • Guelmim- Oued-noun: 27 et 28 juin
  • Casablanca- Settat: 29 et 30 juin
  • Rabat-Salé-Kénitra: 2 et 3 juillet