Tamkeen initiative – Cérémonie de lancement de la 5ème édition

Le Centre Marocain pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat Social a lancé la 5ème édition de Tamkeen Initiative. Un programme qui a pour mission de transformer l'école marocaine en hub d'innovation sociale et rendre l'élève et l'enseignant des acteurs du changement

Cérémonie de lancement de la 5ème édition Tamkeen initiative

April 12, 2018

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (Moroccan CISE) a organisé jeudi au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique à Rabat, la cérémonie de lancement de la cinquième édition du programme Tamkeen Initiative. L’occasion de faire le bilan des actions menées et de présenter les perspectives de ce programme visant à transformer l’école marocaine.

Le modèle permet, en effet, d’identifier les problématiques des établissements d’enseignement et de donner aux enseignants et aux élèves les moyens de développer des solutions innovantes pour pouvoir y répondre. Le but étant d’avoir un système éducatif ouvert et développant les compétences et attitudes nécessaires pour le 21e Siècle, à savoir la pensée critique, l’accès et l’analyse de l’information, l’agilité et l’adaptation, la communication efficace et effective, le leadership, la curiosité et l’esprit d’initiative.
Pour ce faire, la démarche repose sur l’implication de l’écosystème local de l’école, à savoir l’administration, les enseignants, les associations et les élèves. Au cours de la conférence, les différentes parties prenantes ont pu d’ailleurs partager avec l’assistance l’impact de ce projet communautaire, à travers des témoignages et un panel sur le rôle de l’innovation pour l’amélioration de l’éducation.
Entre 2013 et 2017, le programme Tamkeen Initiative a été déployé au niveau de 60 lycées dans huit villes du Royaume, avec 1.100 élèves participants et 110 enseignants formés.

Pour 2018, le programme Tamkeen Initiative ambitionne de toucher 4.400 élèves d’une quarantaine de lycées dans plusieurs villes du Royaume (Agadir, Azrou, Casablanca, Fès, Kénitra, Khouribga, Midelt, Mrirt, Salé et Sefrou), en collaboration avec une douzaine d’associations locales. Le MCISE a annoncé également le lancement de deux nouveaux programmes : Tamkeen Initiative+ pour l’éducation primaire et Tamkeen Initiative Weekend.
Le premier sera déployé au niveau de 10 écoles primaires, avec comme objectif de toucher 400 élèves et 20 enseignants, tandis que le deuxième, qui vise à expliquer aux différents acteurs le programme et les préparer pour en bénéficier, ciblera 4 lycées, 4 associations, 1.100 lycéens et une centaine de parents.

Suivez-nos actualités : https://goo.gl/Sb18qV