Tamkeen Initiative : Bientôt la finale nationale 2017 !

Tamkeen Initiative est un projet porté par Moroccan CISE, il vise à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat social au Maroc en ciblant les jeunes étudiants de 14 à 15 ans et en les transformant en créateurs d’emplois et leaders éthiques et en développement de compétences humaines et professionnelles.

June 14, 2017

Tamkeen Initiative est un projet porté par Moroccan CISE. En partenariat avec l’association Anoual, l’association Social Change Makers, l’association Quimam, la JCI Tanger Metropole, l’association Tiflet Young Leaders,  L’association Future Leaders Entrepreneurs, COPCECOOP ainsi que l’association 3C,Moroccan CISE vise à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat social au Maroc.

Le programme est dédié aux jeunes lycéens âgés entre 14 et 15 ans et les enseignants ayant pour but de les initier à l’innovation et l’entrepreneuriat social à travers une série de formations et accompagnements s’étalant sur toute l’année scolaire afin de transformer les établissements scolaires en vecteur d’innovation sociale.

L’initiative est parvenue de l’observation que les élèves ne sont en général pas impliqués dans la gestion de leurs institutions, que les notions et concepts en relation avec l’esprit entrepreneurial et l’innovation sont absentes dans le cursus scolaire et que le système éducatif actuel encourage les élèves à adopter une manière de pensée individualiste et instaure en eux la mentalité du “perdant/gagnant”.

مبادرة تمكين – شبكة الرواد الشباب

ربورطاج قناة ميدي ١ حول انطلاقة مبادرة تمكين بمدينة تيفلتReportage de Medi1TV sur le lancement du projet Tamkeen à Tiflet

Posted by ‎Tiflet Young Leaders Network – شبكة الرواد الشباب بتيفلت‎ on Wednesday, March 15, 2017

 

Création d’un environnement ouvert et créatif au sein des lycées:

Tamkeen Initiative soutient les enseignants et les étudiants à travailler en collaboration avec les écoles à devenir “artisans du changement” et de créer une plateforme innovante pour les écoles de prospérer au Maroc en étant un havre de paix pour l’innovation et la résolution de problèmes. Le projet offre un certain nombre d’activités telles que la formation des enseignants et des étudiants dans différents domaines (l’esprit d’entreprise, l’entrepreneuriat social, modèle d’entreprise, la pensée de conception, gestion de projet, le financement, la communication et le développement communautaire), puis les accompagner pour créer des projets d’innovation sociale dans leurs écoles secondaires afin de trouver des solutions aux problèmes de leurs écoles. Le projet a également un format de compétition où chaque équipe participante est récompensée.

Création d’une génération de jeunes entrepreneurs sociaux:

Le projet “Tamkeen Initiative” a impacté directement plus de 30 établissement scolaires, plus de 350 élèves et 50 enseignants et personnel administratif durant cette année scolaire et ambitionne de transformer plus de 2000 lycées et écoles sur 4 ans et créer une génération d’entrepreneurs sociaux et d’enseignants apte de transmettre leur savoir de manière ludique et innovante.

Juin sera un mois festif pour nous, en effet tout au long de ce mois, les compétitions locales de Tamkeen Initiative auront lieu un peu partout dans le Maroc. Une opportunité pour le public de témoigner des innovations sociales qui transforment plus de 30 établissements scolaires à travers le Royaume.

Suivez l’actualité sur la page officielle du programme.