A propos de Moroccan CISE

Nos partenaires

Drosos

La Fondation Drosos est engagée à l’amélioration effective et durable des conditions de vie des personnes défavorisées et à protéger l’environnement. La Fondation développe et soutient des projets qui ont une incidence directe sur l’amélioration des conditions de vie des groupes particuliers. Partout où la Fondation est impliquée, elle cherche un impact à long terme.
Le cadre opérationnel de la Fondation comprend les domaines suivants: génération de revenus, la réduction des méfaits pour les groupes à risque, en facilitant l’accès à l’éducation et la connaissance, la promotion d’activités créatives pour les jeunes, la protection de l’environnement ainsi que la protection et la réinsertion sociale.
En travaillant en Suisse et à l’étranger, la Fondation met clairement l’accent dans son engagement international. À l’échelle internationale, la Fondation se concentre sur les pays à revenu intermédiaire où il y a encore des conditions sociales désastreuses. Les priorités géographiques se concentrent sur les régions du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Actuellement, la Fondation est active en Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
En outre, la Fondation met en œuvre un programme complet dans les parties orientales de l’Allemagne où seuls quelques fondations financent des programmes de soutien dans cette région malgré ses nombreux besoins.
La Fondation Drosos a été créé à la fin de 2003 et est basé à Zurich; Suisse. Elle a été opérationnelle depuis le début de 2005. La Fondation doit son existence à un fonds de dotation privé, et est reconnue comme un organisme de bienfaisance à but non lucratif, idéologiquement, politiquement et religieusement indépendant.

National Endowment for Democracy

La National Endowment for Democracy (NED) est une fondation privée à but non lucratif dédiée à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde entier. Chaque année, NED fait plus de 1.200 subventions pour soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui travaillent pour des buts démocratiques dans plus de 90 pays.
Depuis sa fondation en 1983, la Fondation est restée à la pointe des luttes démocratiques partout dans le monde, tout en évoluant dans une institution à multiples facettes qui est un centre d’activités, les ressources et l’échange intellectuel pour les militants, les praticiens et les chercheurs de la démocratie dans le monde entier.
NED est une institution unique, le caractère non gouvernemental de la Fondation lui donne une flexibilité qui permet de travailler dans certaines circonstances les plus difficiles au monde, et de réagir rapidement quand il y a une opportunité de changement politique. NED se consacre à favoriser la croissance d’un large éventail d’institutions démocratiques à l’étranger, y compris les partis politiques, les syndicats, les marchés libres et les organisations professionnelles, ainsi que les nombreux éléments d’une société civile dynamique qui garantissent les droits de l’homme, des médias indépendants, et la règle de droit. Cette approche bien arrondie répond aux divers aspects de la démocratie et a prouvé à la fois pratique et efficace tout au long de l’histoire de la NED. Financé en grande partie par le Congrès américain, le soutien NED donne à des groupes à l’étranger envoie un important message de solidarité à de nombreux démocrates qui travaillent pour la liberté et les droits humains, souvent dans l’obscurité et l’isolement.
La dotation est guidée par la conviction que la liberté est une aspiration humaine universelle qui peut être réalisé à travers le développement des institutions démocratiques, des procédures et des valeurs. La démocratie ne peut être atteinte grâce à une seule élection et ne doit pas être basée sur le modèle des États-Unis ou tout autre pays en particulier. Au contraire, elle évolue en fonction des besoins et des traditions de diverses cultures politiques. En soutenant ce processus, la Fondation contribue à renforcer le lien entre les mouvements démocratiques autochtones à l’étranger et le peuple des États-Unis – une liaison basée sur un engagement commun pour un gouvernement représentatif et la liberté comme un mode de vie.
Depuis ses débuts, la NED est resté fermement bipartisan. Créé conjointement par républicains et démocrates, NED est régie par un conseil d’administration équilibré entre les deux parties et bénéficie du soutien du Congrès à travers le spectre politique. NED fonctionne avec un haut degré de transparence et de responsabilité reflétant la conviction de nos fondateurs que la promotion de la démocratie à l’étranger devrait être menée ouvertement.
Nous affichons des informations sur l’ensemble de nos subventions et les activités sur ce site Web et sont soumis à de multiples couches de la surveillance par le Congrès américain, le Département d’Etat, et de l’audit financier indépendant. La démocratie implique le droit du peuple à déterminer librement leur propre destin. L’exercice de ce droit exige un système qui garantit la liberté d’expression, de croyance et d’association, de l’élection libre et concurrentielle, le respect des droits inaliénables de la personne et des minorités, sans moyens de communication, et de la primauté du droit.

Ils nous soutiennent

Dernières actualités

Les Prix de l’Innovation Sociale, pour la première fois au Maroc

Décembre dernier Moroccan CISE a organisé, en partenariat avec la JCI Rabat, et avec le soutien de la fondation DROSOS, la cérémonie de remise des... read more

07/03/2017

Le Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social 2016

Plus de 300 personnes étaient au rendez-vous ce samedi pour assister à la 2ème édition du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social, organisée par Moroccan CISE... read more

07/03/2017