Lancement de la nouvelle plateforme de prévente “Wuluj”

Lancement du nouveau “Go to market booster” pour les projets créatifs et innovants de la région avec le premier portail marocain pour l’accompagnement du financement de startups basé sur le modèle de la prévente

May 26, 2018

Fondée à Rabat en 2016 par Moroccan CISE et Happy Smala, Wuluj est une plateforme qui participe au financement de projets créatifs et innovants de la région MENA en leur permettant de se financer auprès de particuliers à travers des campagnes de prévente avec pour ambition de faciliter l’accès au marché pour des projets créatifs et innovants de la région.

Aujourd’hui, les startups de la région sont confrontées à d’importantes barrières à l’entrée parmi lesquelles l’accès au fonds pour le financement de leur activité. C’est pourquoi la plateforme Wuluj s’installe dans le paysage marocain en développant un nouveau modèle de financement pour l’écosystème entrepreneurial en adressant la problématique du financement “early stage” ou stade préliminaire des startups grâce des mécanismes inspirés des modèles de crowdfunding.

C’est dans ce cadre que Wuluj a adopté le système de prévente, et souhaite devenir un booster en facilitant l’accès sur marché des entrepreneurs qui n’ont pas de fonds pour le développement de leur produit ou service. Pour les internautes, la plateforme est conçue comme un portail de découverte et de soutien aux produits et services créatifs et innovants de la région.

Pour les entrepreneurs et les créatifs, Wuluj permet de présenter, à minima, un prototype de son produit et de le vendre à un prix préférentiel aux internautes pour financer son lancement sans avoir aucuns frais à avancer. Si le porteur atteint son objectif minimum, la campagne de prévente est réussie et les internautes sont débités sinon il devra retravailler son produit et revenir avec une version plus aboutie pour le marché. Les bénéfices d’une campagne de prévente sont multiples : tester son idée auprès de sa future communauté de clients; mesurer son attractivité sur le marché ; collecter les fonds nécessaires à sa mise sur le marché; faciliter l’inclusion financière des porteurs de projets et leur intégration dans les circuits traditionnels de financement, etc. La plateforme est pensée comme une véritable rampe de lancement pour un écosystème en construction.

Si Wuluj ouvre ses portes aujourd’hui aux entrepreneurs marocains, la plateforme est destinée, à une portée plus internationale en permettant dans un premier temps de prévendre à l’étranger, et à terme, d’offrir ses services à l’ensemble des porteurs de projet issus de la région MENA. Un projet de développement qui prendra néanmoins du temps et nécessitera des investisseurs.

Qu’est ce que vous attendez pour la découvrir et surtout soutenir les campagnes? www.wuluj.com