La 4ème édition du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social – Moroccan Social Entrepreneurship Summit (MSES)

Le Rendez-vous phare des acteurs de l'innovation et l'entrepreneuriat social au Maroc - Evénement organisé par MCISE

Sommet Marocain de l'Entrepreneuriat Social - Moroccan Social Entrepreneurship Summit

December 28, 2018

Acteurs de l’innovation sociale, ONGs, entrepreneurs, étudiants, chercheurs, journalistes… plus de 200 personnes étaient au rendez-vous ce samedi 22 Décembre 2018 au Studio des Arts Vivants pour assister à la 4​ème édition du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social “Moroccan Social Entrepreneurship Summit” organisée par MCISE. Une journée enrichissante de keynotes, conférences, présentations des startups, expositions, ateliers et clôturée par la cérémonie de remise des prix “IBDAA Award”.

De l’idée à l’impact

Des acteurs de l’innovation sociale ont répondu présents à l’événement afin de partager leurs expériences envers l’impact et comment ils ont pu transmettre leurs idées en projets et initiatives qui apportent de la valeur ajoutée, et de l’impact social. Ils étaient sur scène, avec des idées inspirantes partagées avec l’audience. Il s’agit bien de : Mamoun Ghallab – Co-Founder of Association Zero Zbel, Fadila Bennani – Fondatrice de AMAZ, Mohamed Amine Zriat – Fondateur et President de TIBU Basketball Academy, Souad Taoussi – Directrice de l’Institut Tahar Sebti, Nora Fitzgerald – Presidente de l’Association Amal, Omar Hajji – Manager de Marrakesh Organics, Yasmine El Baggari – CEO de Voyaj.com, Amina El Hajjami – Directrice de projet à High Atlas Foundation, Youness Diwari – Directeur de management à MyTicketGH

En gardant l’énergie positive crée par les intervenants, l’événement a été suivi par des présentations des startups à impact social sur différents secteurs (Éducation, Santé, Environnement..) incubés au “Dare inc”, programme d’incubation de Moroccan CISE.

Il s’agit bien de “Funtawn”, une entreprise sociale qui crée des contenus pédagogiques, interactifs afin de faciliter la compréhension des leçons et la mémorisation aux élèves. “Job Discovery”, une startup qui apporte une solution innovante à l’orientation scolaire des élèves. “Health Solutions”, entreprise sociale qui propose des formations interactives et pratiques pour les professionnels de santé afin de développer leurs connaissances scientifique et techniques. ”Shems for lighting”, entreprise sociale qui produit et commercialise des ampoules solaires auprès des habitants des régions souffrantes du manque d’éclairage.

L’esprit de partage; d’inspiration, de l’impact social et l’énergie positive, sont bien les mots clés de cette 4ème édition du Sommet Marocain de l’Entrepreneuriat Social qui a été enchaîné par une conférence sur “L’émergence de l’espace : Les jeunes revendiquent leurs ambitions” avec l’intervention de Hind Azelmat, Responsable Communication de MCISE et représentante de “Dare Space”, Coworking space sur Rabat, Abdelilah Lendani, Co-fondateur de “The Spot”, coworking space sur Marrakech et Noureddine Elfakir, Fondateur de Smart Center, coworking space sur Casablanca, panel modéré par Karim El Hamri Fondateur de Ta7rir. Le premier panel qui rassemble des représentants des espaces de travail collaboratifs (coworking spaces) de différentes villes, afin de partager leurs expériences, le rôle des espaces de travail collaboratifs dans la création du dynamisme, et le développement de l’innovation, l’esprit de partage, et les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat au Maroc.

Passons à l’action!

Présenter c’est bien, mais exposer c’est beaucoup mieux! Une exposition des startups a eu lieu au Sommet, une opportunité pour les participants de découvrir les différents produits et services des startups qui apportent des solutions innovantes aux différentes problématiques sociales et environnementales.

En plus que ça, le sommet était une opportunité pour les jeunes étudiants fraîchement diplômés d’accrocher leur première expérience professionnelle avec les startups à travers le “Job fair”.

Afin d’enrichir l’événement et permettre aux participants de développer leurs connaissances et savoirs sur différents sujets et thématiques, des atelies ont été animés sur : le Dropshipping animé par Ilyas Lahlou, Design Thinking animé par Salma Himes, Le Blockchain naimé par Ghali El KAsri et MVP animé par Yassine Bakir.

Célébration du Social Innovation Week (SIW)

Pour plus d’impact une SEMAINE DE L’INNOVATION SOCIALE (SIW) a eu part du 17 au 21 Décembre 2018 afin de célébrer les réalisations le jour du sommet. Cette initiative avait pour but de réaliser des actions sociales et communautaires qui répondent aux 16 différents objectifs du développement durable, et ce en partenariat avec des différents acteurs de l’écosystème, le Moroccan CISE a profité du sommet afin de présenter le 17ème objectif du développement durable qui est le partenariat et célébrer les réalisations des différents acteurs de la Semaine de l’Innovation Sociale.

Cérémonie de remise des prix “IBDAA Award”

Le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social a lancé cette année le prix “IBDAA Award”, destiné aux entrepreneurs et innovateurs sociaux qui, non seulement démontrent une motivation claire d’apporter un changement systémique, mais créent également un impact réel et durable au Maroc et en Afrique du Nord.

Le sommet a été clôturé par une cérémonie de remise des prix “IBDAA Award” afin de célébrer les personnes et les organisations à la pointe du changement social au Maroc dans différentes catégories :

1. L’empreinte de l’année : Adnane Addioui et Laurent Stainrvurcel 2. Supporteurs de l’innovation sociale : Mohamed Amine Zriat et Fondation Drosos 3. Innovateur de l’année en matière de durabilité et d’environnement remis à : Mariya Belayachi 4. Innovation sociale de l’année : Jobi.ma 5. Innovateur communautaire inclusif de l’année : Mohamed Mouden 6. Innovateur en éducation de l’année : Watiqati 7. Innovateur en arts médiatiques et culture remis à Khalid Sberhoum – Ecole Beethove