Crowd Day, l’événement qui a réuni des experts locaux et internationaux autour du crowdfunding

Conférences, keynotes et ateliers avec des experts du domaine du crowdfunding et des plateformes de financement collaboratif innovantes étaient bien au rendez-vous avec la présence du public intéressés par le domaine pour contribuer à l'avenir du crowdfunding dans la région MENA

CrowdDay Maroc

June 23, 2018

Crowd Day, l’événement organisé par The International Center for Nonprofit Law (ICNL), la Fédération Marocaine de Crowdfunding (CMF), Happy Smala et le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (Moroccan CISE) qui a réuni des experts nationaux et internationaux du domaine du crowdfunding.

Le Crowdfunding ou le Financement Participatif est l’une des façons de collecter des fonds généralement de faible montant, auprès d’un large public, principalement en vue de financer l’entrepreneuriat et l’innovation, ou de soutenir l’émergence de projet sociaux, culturels et créatifs, mais qui n’est actuellement régi par aucun cadre juridique au Maroc. Il opère généralement à travers des plateformes internet, permettant la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les contributeurs.

La mise en place d’un cadre juridique régissant les activités de financement collaboratif au Maroc contribuera à renforcer l’inclusion financière des jeunes porteurs de projets et devra également contribuer à la mobilisation de nouvelles sources de financement au profit des TPME, et des jeunes porteurs de projets innovants, à la participation active des individus aux projets de développement du pays via un mécanisme de financement simple, à l’accompagnement de la société civile dans le financement de projets à fort impact social et de développement humain, et à la libération du potentiel créatif et culturel des jeunes.

L’événement a démarré avec le mot du Président du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social, M. Adnane Addioui, en présentant l’organisation, sa mission, sa vision et ses programmes ainsi qu’une introduction de l’événement, ses objectifs et la valeur ajoutée du Crowdfunding.
Les interventions ont enchainé par la suite avec M. Zakaria Nachid, représentant du Ministère des Finances sur le sujet en parlant du crowdfunding comme instrument d’inclusion financière, puis une introduction au crowdfunding avec M. Emmanuel Exposito représentant de la Fédération Marocaine du Crowdfunding (CMF).

Le sujet du crowdfunding s’est bien enrichi encore plus avec l’intervention de Mme Kristen, de l’ICNL, qui a parlé des opportunités du Crowdfunding pour les organisation non gouvernementales (ONGs) en partageant des statistiques qui disent que le financement participatif représente 0% comme source de financement des ONGs au Maroc, Pourtant, certaines au Maroc se sentent mieux représentés par les entreprises sociales. Le financement peut être versé à ce genre d’entités si le financement participatif devient un outil de financement plus accessible.
La mise en œuvre complète d’une loi de financement participatif nouvelle et habilitante peut permettre à de nombreuses ONGS et groupes informels d’accéder à un financement indépendant et de mobiliser plus facilement des ressources pour des projets soutenus par le grand public.

Les parlementaires aussi étaient présents au nom de Mme Ibtissame Azzaoui, députée parlementaire qui a enrichi la discussion de loi du crowdfunding.
L’événement s’est clôturé avec des ateliers sur les thématiques “How to build an advocacy campaing around new crowdfunding legislation in Morocco” et “Crowdfunding for NGO’s how the law can support NGO’s in Morocco” étaient les thématiques des ateliers animés par l’organisation Sim Sim et l’ICNL

A vous de jouer!

Comme expliqué, que le financement participatif ou le crowdfunding, est l’un des moyens de financement de projets qui implique le grand public, et oui! vous pouvez aider les entrepreneurs et surtout vous engager dans l’impact social, et Wuluj est l’un des exemples des plateformes de financement participatif, donc vous pouvez aider en pré-achetant les produits/services des entreprises sociales : www.wuluj.com