A propos de MCISE

Qui sommes nous ?

Le Centre Marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales à chaque défi social au Maroc. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiastes à propos de changement social au Maroc.

Nous croyons que le soutien des entrepreneurs sociaux avec des idées de changement systémique peut offrir des avantages pour le Maroc et la communauté internationale plus large.

Vision: Un monde où les idées et les possibilités d’innovation sont au service du bien commun.

Mission: Trouver des solutions novatrices et entrepreneuriales pour chaque défi social au Maroc.

Notre approche

Notre théorie du changement est fondée sur une approche intégrée à trois niveaux :

INSPIRER: Faire des idées, des concepts et des croyances sur l’entrepreneuriat social, qui sont accessibles équitablement aux individus, organisations, entreprises ainsi que le gouvernement.

SAVOIR: élaborer des matériels éducatifs et des ressources matérielles pour les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les professionnels qui veulent améliorer leurs connaissances sur l’entrepreneuriat social.

Développer : Lancer des initiatives, des projets et des programmes, capables d’accompagner et de guider les individus et les organisations vers un avenir d’entrepreneurs sociaux.

Nos axes de travail

 #1 Sensibilisation et plaidoyer

Sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’importance d’entreprendre est essentiel pour le MCISE. Nous œuvrons à mettre en valeur le concept de l’entrepreneuriat social afin d’ancrer sa capacité à fournir des solutions innovantes à des défis d’ordre social.

Sous forme de conférences, de tournées et d’événements divers, nos efforts de plaidoyer sont adaptés à des audiences spécifiques (grand public, institutionnels, entreprises, société civile).

Depuis 2012, ces actions ont touché plus de 8000 personnes, notamment à travers nos deux projets emblématiques, MoroccanCISE Tour et Moroccan Social Entrepreneurship Summit.

A travers nos événements, nous aspirons aussi à mettre en avant le rôle de l’entrepreneuriat social et de l’innovation dans l’amélioration de la question sociale au Maroc.

#2 Education et apprentissage

Le volet Apprentissage et Education est un élément central au sein du MCISE. Il s’agit d’un facteur clé pour réussir notre mission. Ce domaine d’activité sert à consolider et à développer les compétences nécessaires autour de chacun de nos programmes et permet de rendre les pratiques dans l’entreprenariat social plus accessibles. Ce volet est transversal à tous les programmes MCISE mais se crystalise clairement à travers Tamkeen Initiative et MCISE Training.

#3 Incubation et coworking

Après avoir sensibilisé et éduqué, il est temps  d’appliquer. Nous avons lancé  un programme d’incubation et coworking afin de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Maroc et soutenir les changemakers et les entrepreneurs sociaux qui sont passés à l’action et qui se sont engagés à développer des solutions innovantes et économiques pour faire face aux défis  sociaux  au Maroc.

#4 Recherche et études

A travers notre volet de recherche, le MCISE vise à renforcer les compétences académiques et à développer les outils de recherche adéquats pour l’entreprenariat social. Nous avons conçu des programmes de renforcement des capacités dans la recherche et la formation pour différentes parties prenantes : centres de recherche, universités, think-tanks, entreprises et les personnes passionnées par le développement académique de leur savoir-faire dans l’entreprenariat social ainsi que l’innovation sociale. Ce volet vise aussi à développer des experts dans le domaine de l’entreprenariat social qui vont accompagner le MCISE dans ses programmes.

Parmi nos projets qui s’inscrivent dans cet axe nous retrouvons les tabes rondes Insights For Impact qui rassemblent tous les acteurs de l’entrepreneuriat sociale pour faire progresser le débat et construire une connaissance théorique et pratique de l’entrepreneuriat social au Maroc. Nous avons également travaillé sur la publication “Paver le chemin: un rapport diagnostique sur le paysage de l’entreprise sociale au Maroc” avec le British Council et Social Enterprise UK qui fait le bilan de l’entrepreneuriat social au Maroc et fournit des recommandations pour l’avancement de ce concept dans le pays et la région.

 

Dernières actualités

Tamkeen Initiative : Bientôt la finale nationale 2017 !

Tamkeen Initiative est un projet porté par Moroccan CISE. En partenariat avec l’association Anoual, l’association Social Change Makers, l’association Quimam, la JCI Tanger Metropole, l’association... read more

14/06/2017

History of Science : A Topic to Explore

  Amid the rise of "smart" content in online platforms accessible to the Moroccan wider public, especially the youth, it is crucial that we start... read more

07/06/2017

Les 12 entreprises sociales qui ont intégré l’accélérateur Dare Inc

Tous les 3 mois, Dare Inc, l'accélérateur des entreprises sociales de Moroccan CISE,  soutenu par La  Fondation Drosos, recrute une nouvelle promotion d'entrepreneurs. Dans ce cadre,... read more

06/06/2017